L'enseignante  :

Béatrice LESSAULT

Cours de Tai Chi  Qi Gong

Enseignante certifiée de l'école Corps Vivant Corps Conscient, https://www.quatrepiliers.fr/activites/formations/formation-enseignant-tai-chi/  

Béatrice LESSAULT  enseigne depuis plusieurs années d'abord au sein de l'Ecole des Quatre Piliers : https://www.quatrepiliers.fr/association-des-quatre-piliers/  à Paris.

Maintenant installée dans la belle région de Touraine, Béatrice donne des cours à des pratiquants en entreprise (Skf) et intervient auprès d'organismes de prévention et de santé.

 

L'enseignement


Qu'est-ce que le Qi Gong ? le Tai Chi Chuan ?

Le Qi Gong est un exercice corporel pour se maintenir en bonne santé. Composé de mouvements simples, souples et lents en coordination avec la respiration. Sa réalisation régulière favorise le maintien ou le rétablissement d'une bonne circulation d'énergie dans le corps. Il assouplit, renforce les muscles, améliore l'équilibre, la coordination et la concentration.

Le terme "Qi Gong" est tiré de "Qi" (prononcer "Chi") : l'énergie vitale et de "Gong" (prononcer "Kong") : le travail. La partie Qi Gong est ainsi le travail de l'énergie vitale.

Le Tai Chi Chuan (ou Tai Ji Quan) est un art martial interne chinois. Interne dans le sens où son objet vise, non pas le combat, mais l'intégration dans la nature. Les mouvements martiaux sont stylisés pour aider à la perception de la circulation d'énergie et générer son harmonie dans le corps et au-delà, dans son environnement.

C'est une activité douce, accessible à tous qui permet une amélioration de la conscience corporelle, une détente du corps. Au fil du temps, la pratique du Tai Chi permet d'aller vers un état d'unité de soi et plus de sérénité.