L'enseignement

Tai Chi - Qi Gong

Notre but : un corps vivant et conscient

Vivant, c'est à dire disponible, souple, puissant, en santé.

Conscient, centré, incarné, où l'énergie circule, libéré des entraves qui l'empêche de manifester ce qui est bon pour nous : moi, mon entourage, la collectivité, la nature, la terre ...

C'est un chemin d'évolution pour chacun.

Béatrice LESSAULT pratique et enseigne depuis plusieurs années au sein de l'Ecole des Quatre Piliers : https://www.quatrepiliers.fr/association-des-quatre-piliers/

Elle est enseignante certifiée de l'Ecole Corps Vivant Corps Conscient  https://www.quatrepiliers.fr/activites/formations/formation-enseignant-tai-chi/


Nicole Bernard- Directrice pédagogique et Formatrice

Un travail corporel qui révèle la vitalité et explore la conscience. Pour mieux se connecter à cette source qui veut l'harmonie des contraires, qui veut l'équilibre, qui veut la relation et la vie.

Nous enseignons des connaissances millénaires qui ne sont pas transmissible par l'écrit car elles concernent le corps vivant. L'acquisition de ces capacités nouvelles implique d'être guidé, pas à pas, pour en comprendre les implications et l'éthique. Nous nous situons donc dans la lignée de la transmission par contact direct avec l'enseignant. Et c'est avec reconnaissance que nous nommons ici les enseignants que nous avons suivis : Vlady Stévanovitch, Laurence Moreau, Richard Moss.

Le corps
Le corps est une réalité d'une immense richesse et complexité, relevant du mystère de la vie et incluant de manière indissociable les dimensions physique, émotionnelle, mentale, énergétique et transcendante ou immanente. Il est essentiel d'être conscient que c'est dans notre corps que nous vivons ces dimensions. L'énergie vitale (Chi en chine, Prâna en inde) en assure le dynamisme et la cohésion.
Un corps vivant
est disponible, équilibré, souple, prêt à agir, le plus possible en santé car l'énergie y circule librement et ce, chacun à son niveau, et quel que soit sa condition physique.
Un corps conscient est centré. Il est travaillé dans un esprit de cohérence et d'harmonie. C'est un corps débarrassé de ce qui l'empêche d'exprimer ce qui est bon pour nous : moi, mon entourage, la collectivité, la terre ... Un corps capable de manifester sa liberté et sa joie d'être.
Pour que l'action spontanée jaillisse du corps nous avons besoin de le libérer des habitudes qui l'empêchent d'accéder à ses ressources et de développer les capacités internes énergétiques qui dynamisent l'action.

Le corps vivant et conscient est le terreau qui favorise la confiance en la vie et notre aptitude à être en communion avec les autres, avec notre profondeur, avec tout ce qui nous traverse et qui est plus grand que nous : la nature, le cosmos, l'ineffable...C'est un chemin d'évolution pour chacun.

...