A vous qui cherchez à améliorer votre qualité de vie et à profiter chaque jour des effets de cette quête, nous vous proposons de nous suivre lors de cours hebdomadaires

Qu'est-ce que le Qi Gong ? le Tai Chi  Chuan ?

Le Qi Gong est un exercice corporel pour se maintenir en bonne santé. Composé de mouvements simples, souples et lents en coordination avec la respiration. Sa réalisation régulière favorise le maintien ou le rétablissement d'une bonne circulation d'énergie dans le corps. Il assouplit, renforce les muscles, améliore l'équilibre, la coordination et la concentration.

Le terme "Qi Gong" est tiré de "Qi" (prononcer "Chi") : l'énergie vitale et de "Gong" (prononcer "Kong") : le travail. La partie Qi Gong est ainsi le travail de l'énergie vitale.


Le Tai Chi Chuan (ou Tai Ji Quan) est un art martial interne chinois. Interne dans le sens où son objet vise, non pas le combat, mais l'intégration dans la nature. Les mouvements martiaux sont stylisés pour aider à la perception de la circulation d'énergie et générer son harmonie dans le corps et au-delà, dans son environnement.

C'est une activité douce, accessible à tous qui permet une amélioration de la conscience corporelle, une détente du corps. Au fil du temps, la pratique du Tai Chi permet d'aller vers un état de bien-être et plus de sérénité.

 

La pédagogie

Notre enseignement et notre transmission nous proviennent  d'enseignants formés par Vlady Stevanovitch : Nicole Bernard, Martine Bodilis et Simone Pétrequin. Nous suivons assidûment Nicole Bernard.

La pédagogie s'appuie sur une méthode claire et progressive adaptée à notre époque.

Les cours allient :

  • Des techniques au sol : relaxation, respiration, assouplissement, découverte de la perception du qi et du tantien (centre énergétique du corps), initiation à la manipulation du qi.

C'est un moment privilégié dans la séance pour aborder le monde de l'énergie vitale. Les chinois dénomme l'énergie vitale : Qi (prononcer Chi), les japonais parlent de Ki, les Indous mentionnent le Prana.

  • L'apprentissage des mouvements : la posture, les 11 exercices chinois de santé (qi gong) et les formes de Tai Chi Chuan.

Il existe 3 formes de Tai Chi Chuan qui sont pratiquées au fil de l'avancée des pratiquants. Une forme est un ensemble codifié et cohérent de postures. La forme des 24 postures de Tai Chi, puis celle des 13 postures et enfin les 127 postures.